Nos services
Services et accompagnement
Information sur les divers programmes gouvernementaux
Fournir de l’information sur les divers programmes gouvernementaux offerts en habitation sociale et communautaire, dont le Programme AccèsLogis Québec (ACL), le Programme Financement Initial, le Fonds national de co-investissement et autres.
Étude des besoins
Afin de s’assurer de la viabilité d’un projet, tant financière que sociale, nous procédons à l’étude des besoins du milieu.
- Description du projet et de la clientèle
- Description du lieu choisi
- Description des services et infrastructures disponibles dans la municipalité
- Vérification de l’offre locale de logement
- Visites de projets similaires
- Demande des appuis du milieu
Études de faisabilité, montage financier et demandes de financement
Le chargé de projets effectue diverses études de faisabilité au niveau de la réalisation et de l’exploitation immobilières afin d’être présentés à différentes instances gouvernementales.
Le chargé de projets fournis tout le soutien, la formation et l’aide technique nécessaire à la réalisation du projet, notamment :
- Conseille l’organisme sur le choix des différents services professionnles et travailler en collaboration avec eux pour le montage financier
- Collabore à la recherche du site et les négociations
- Recherche les informations sur la règlementation municipale
- Planifie et coordonner les activités de réalisations des projets
- Voit à la préparation du dossier de demande de subvention
Suivi de chantiers
Maintenir un contact entre le groupe propriétaire et les intervenants du milieu de la construction (architectes, entrepreneur général, ingénieurs) afin de les informer des divers éléments administratifs ou comptables en lien avec le chantier.
Le chargé de projets fournis tout le soutien, la formation et l’aide technique nécessaire à la phase chantier :
- Travaille étroitement avec l’organisme et le comité de chantier afin d’assurer le bon fonctionnement de tous les aspects administratif et comptable du projet
Formation et aide à la prise en charge lors de l’exploitation
La prise en charge consiste l’une des dernières étapes suite à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment. Dépendamment du type de gestion sélectionné (OBNL ou Coop), l’exploitation ne sera pas tout à fait la même. C’est pourquoi il est important de former les membres du conseil d’administration sur divers éléments, tels que le type de gestion, la responsabilité des membres, la sélection des locataires, les règlements de régie interne, les règlements d’immeuble, les divers éléments comptables en exploitation, etc.
Services complémentaires
- Services de gestion aux coopératives et OSBL d’habitation
- Service d’accompagnement pour le développement immobilier social et communautaire. Exemples: CPE, locaux communautaires